Costumbres, tradición, gastronomía, trabajos rurales, vida vaqueira, saber popular

Recette du pot-au-feu aux châtaignes
de Lena (Asturias)

Maria José (café Lobo) raconte la façon de faire sa recette du pot-au-feu asturien. Cette recette elle l’a apprise de María, qui habite a Tuiza Riba. Les châtaignes sechées au tour sont soigneusement triées.

Une fois les châtaignes propres, sans ecorces ni pelures, on les laisse tremper pendant toute la nuit, comme si c'était des haricots blancs. On les tait cuire toutes seules en prenant soin de changer l'eau de cuisson plusieurs fois pour faire disparaître le sucré.

En même temps, dans une autre casserole on fait cuire les haricots blancs avec de la viande de porc et de la charcuterie (ce qu'on appelle le "compango"). Après on ajoute des morceaux de choux et les châtaignes cuites mais entières.

Pour le «compango» il y a une grande variété, comme faisaient les grand-mères d'antan on peut utiliser: du boudin, du saucisson au piment rouge, de la côte, de porc, du jambonneau, du pied de porc, du lard, des oreilles de porc, de la langue bœuf...

Bon, un peu de tout: maintenant il y a de tout ces produits, mais, avant, avec la table entourée d’enfants, il était presque un miracle de voir un pot-au-feu avec tellement de choses.

(Traducción: Cristian Longo Viejo)

Versión asturiana

Volver a gastronomía

Volver a les castañes

Volver a información cultural

Volver a Índice alfabético de contenidos