Costumbres, tradición, gastronomía, trabajos rurales, vida vaqueira, saber popular

La tarte aux châtaignes
de Lena (Asturias)

Maria José (café Lobo) raconte la façon de faire sa recette. La tarte aux châtaignes. Nous bien rassasies, il y a toujours un lieu pour le plaisir absolu.

Pour la tarte on choisit des châtaignes bien fraîches de saison, gaulées ou ramassées parmi les feuilles et propres de bogues, une fois les châtaignes rôties (dans le four ou sur la plaque de la cuisine), pelées et sans épluchures, on les passe au presse-légumes, ou au moulin aux noix.

Pour un 1/2 kilo de châtaignes, il faut un 1/2 kilo de sucre et une demie douzaine d'œufs. On pétrit la pâte feuilleté qu'on va mettre au fond du moule. Une fois cuite la pâte, on dispose une couche de châtaignes broyées.

On enfourne pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la tarte sort dorée et cuite. Dans le passé, les châtaignes furent toujours un plat préféré par les vieilles personnes dans les villages. Et, peut-être, qu'ils on fait un bon choix sans savoir la chàta'ane ne contient cas de sel et elle est très riche en potassium: c’est pour ça qu’elle est recommandée pour ceux qui ont de l’ hyertension et pour les vieilles personnes.

Elle contient en plus du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, du iode.... et de la vitamine B, surtout.

(Traducción: Cristian Longo Viejo)

Versión asturiana

Volver a gastronomía

Volver a les castañes

Volver a información cultural

Volver a Índice alfabético de contenidos